CONFÉRENCE AUTOMNE 2025

UN AVENIR POUR QUEL PASSÉ ? L’HÉRITAGE DES MINORITÉS, DES GROUPES MARGINAUX ET DES PERSONNES SANS LOBBY

COLLOQUE INTERNATIONAL ET INTERDISCIPLINAIRE AU MONTE VERITÀ, ASCONA, SUISSE
22.10 AU 24.10.2025

En 1975, l’Année européenne du patrimoine était placée sous la devise « Un avenir pour notre passé ». Cinquante ans plus tard, face aux conséquences de la mondialisation, de la migration, des révolutions technologiques en matière de communication et de l’activisme en faveur des droits civils et humains, la question se pose de savoir qui est réellement désigné par « nous ». Car la question de savoir qui fait partie de la société n’est pas résolue par le simple fait qu’une société se prétend pluraliste et qu’elle se trouve dans un processus accéléré de différenciation. Il n’existe pas de tendance spontanée à une plus grande tolérance et ouverture de la société, comme on a pu le constater récemment avec la montée des partis nationalistes de droite et des campagnes populistes contre les immigrés dans tout le Nord. La question de l’appartenance est plutôt un processus de négociation continu, dans lequel les limites de ce qui est considéré comme diversité acceptée se déplacent en permanence – et ce, en grande partie, par la définition de l’histoire à commémorer et du patrimoine culturel à protéger.

Dans ce contexte, la question se pose de savoir comment les régimes spécifiques de savoir et de droit déterminent ce qui est reconnu comme culture digne de protection et quelles conditions ont contribué à sa formation ? Qui la conservation institutionnelle du patrimoine exclut-elle déjà aujourd’hui, inconsciemment ou consciemment, lorsqu’elle élabore les bases permettant de décider quel patrimoine doit être conservé à l’avenir ? Quel est le rôle des associations ou des groupements professionnels dans ce contexte ? La pratique de la conservation du patrimoine pourrait-elle être pensée et pratiquée de manière plus inclusive du point de vue de ceux qui n’ont pas été pris en compte jusqu’à présent ? Les débats sur l’importance des valeurs immatérielles, jusqu’ici peu considérées, pour l’évaluation des biens culturels matériels et sur le rapport entre conservation et adaptation du patrimoine architectural vont déjà dans ce sens, dans la mesure où ils ont élargi la notion de patrimoine, par exemple aux témoignages architecturaux des peuples indigènes, l’ont ouverte à des espaces situés au-delà de l’Europe et l’ont sensibilisée à l’intégration de conditions générales changeantes. Toutefois, les logiques sociales et de conservation du patrimoine en matière d’exclusion et d’inclusion ne sont pas encore au centre des préoccupations. Quels sont les monuments qui entrent en ligne de compte lorsque des minorités, des groupes marginaux et des personnes sans lobby désignent des lieux auxquels se rattachent des expériences centrales qui marquent leur vie au sein de la société majoritaire ? Quels nouveaux concepts sont nécessaires pour intégrer dans la notion de monument l’imbrication pertinente entre la mémoire personnelle et les traces visibles par le public ? Et quelles autres approches de protection pourraient être développées afin de rendre ces concepts opérationnels ? Peut-on également en déduire des perspectives pour la gestion du patrimoine des futures minorités ?

La conférence interdisciplinaire « A Future for whose Past ? The Heritage of Minorities, Fringe Groups and People Without a Lobby » est consacrée à ces questions. Elle aura lieu du 22 au 24 octobre 2025 à l’occasion du 50e anniversaire de l’Année européenne du patrimoine. Le colloque est une manifestation commune du groupe de travail « Année du patrimoine 2025 » de l’ICOMOS Suisse, des EPF de Zurich et de Lausanne ainsi que du Centre national d’information sur le patrimoine culturel NIKE (à partir de mars 2025, Réseau suisse du patrimoine culturel). L’objectif du congrès est d’approfondir l’échange entre la science et la pratique et de créer de multiples occasions de mise en réseau entre ces deux domaines. Le lieu du congrès est le centre de congrès Congressi Stefano Franscini sur le Monte Verità.

CALL FOR PAPERS

Nous invitons les chercheurs et les praticiens des domaines de l’architecture et du patrimoine, des études du patrimoine, de l’anthropologie sociale, de l’histoire et des sciences sociales, de l’histoire de l’architecture et de l’histoire de l’art, ainsi que les représentants des minorités, des groupes marginaux et des personnes sans lobby, de même que les personnes issues du domaine de l’intégration, à soumettre leur candidature pour une contribution. Un soutien financier pour permettre la participation au congrès peut être demandé auprès des organisateurs (voir contact par e-mail ci-dessous).

Les formats possibles sont : Exposé de 20 minutes, présentation de posters de 5 à 10 minutes, discussions ou ateliers (veuillez proposer des thèmes). Les langues de la conférence sont l’anglais et les langues nationales (allemand, français et italien). Il est prévu de mettre à disposition les textes complets (full paper) des présentations lors de la conférence sous forme de polycopiés dans la langue originale et en anglais.

Les questions à aborder peuvent être

– Comment le patrimoine architectural des minorités est-il actuellement géré ? Quelles sont les expériences ? Quelles sont les bases, les meilleures pratiques et les desiderata qui peuvent être identifiés?

– Comment la conservation du patrimoine évolue-t-elle dans le champ de tension entre les intérêts spécifiques de certains groupes d’utilisateurs et les intérêts culturellement établis, et comment l’aspect de la prise en compte du patrimoine culturel de certains groupes d’utilisateurs doit-il être classé dans ce contexte ?

– Qui définit ce qui fait partie du patrimoine architectural des minorités qui mérite d’être protégé et conservé ? Quelles minorités sont considérées comme telles jusqu’à présent ? Est-ce que cela se fait du haut vers le bas (donc plutôt pas par des représentants des groupes mentionnés) ou du bas vers le haut – avec la participation des personnes concernées ou sans elles ?

– Quelle est la pertinence des critères d’inventaire actuels et des paradigmes qui les sous-tendent pour l’évaluation et la valorisation du patrimoine culturel des minorités ?

– Comment les minorités évaluent-elles elles-mêmes leur patrimoine culturel construit et comment faudrait-il traiter le souhait de ne pas le conserver ?

-Comment trouver un bon équilibre entre « culture (patrimoine) majoritaire » et « culture (patrimoine) minoritaire », afin que les objets protégés/conservés soient et restent effectivement représentatifs de la société dans une perspective à long terme ?

-Quelle est l’importance du savoir-faire artisanal dans la protection/conservation du patrimoine culturel bâti des groupes marginaux et minoritaires ? Comment le préserver, l’intégrer et le promouvoir ? En résulte-t-il des potentiels pour l’entretien du « patrimoine majoritaire » (disparition du savoir artisanal, manque de personnel qualifié et de relève professionnelle) ?

-Quelles sont les chances et les risques de la transmission lorsque l’on met l’accent sur le patrimoine architectural des minorités ?

Les intéressés peuvent soumettre un résumé (une page/500 mots maximum) avec un court CV avant le 15 décembre 2024.
Les propositions soumises seront ensuite évaluées par le comité consultatif du projet dans le cadre d’une procédure de peer review. Le retour est prévue vers fin janvier 2025. Le délai pour la soumission des full papers des communications acceptées est prévue pour début mai 2025. Les actes de la conférence seront regroupés dans une publication après la conférence.

Veuillez envoyer vos résumés, propositions et demandes à : denkmalschutzjahr2025@arch.ethz.ch

Call for papers (DE)
Call for papers (FR)
Call for papers (IT)
Call for papers (EN)

Comité scientifique (Peer Reviewers)
Riin Alatalu
Clara Arokiasamy
Christian Auf der Maur
Tom Avermaete
Simon Berger
Silvana Bezzola Rigolini
Monica Bilfinger
Nicola Braghieri 
Patrick Cassitti
Albina Cereghetti
Kenny R.  Cupers
Rune Frandsen
Sebastian Geisseler
Francesca Gemnetti
Florence Graezer Bideau
Shen He
Stephanie Herold
Wolfram Höhne
Nina Hüppi
Mariam Issoufou 
Giacinta Jean
Maria Kouvari
Gerold Kunz
Torsten Lange
Reto Marti
Hans-Rudolf Meier
Maria Portmann
Brigitte Röder
Sauter Sauter
Daniela Spiegel
Paolo Tombesi 
Philip Ursprung
Cecile Vilas
Willi Wotreng
Stefan Wülfert
Helen Wyss
Heinzpeter Znoj

Image : Monte Verità, Ascona. © Reinicke / onarchitecture.de