MAISON DU PATRIMOINE
La Maison du patrimoine présente des expositions et propose, avec ses visites guidées, ses visites théâtrales et ses ateliers, une découverte attrayante des multiples facettes de la culture du bâti. Nous occupons le rez-de-jardin et le rez-de-chaussée de la somptueuse Villa Patumbah, à Zurich, au cœur d’un parc historique.
Avec la Maison du patrimoine dans la Villa Patumbah, la formation à la culture du bâti et la médiation occupent une place de choix parmi les activités de Patrimoine suisse. Notre objectif consiste à regarder et à identifier, à s’immerger, à discuter et à apprécier ensemble. Nous présentons des expositions et proposons des visites guidées, des expériences sous forme de visites théâtrales et des ateliers pour les enfants et les adultes consacrés à la culture du bâti. L’extraordinaire monument historique qu’est la Villa Patumbah constitue en lui-même un pôle d’attraction.
L’idée de créer un centre de formation de Patrimoine suisse remonte à 1999. Le produit du l’Écu d’or 2005, année du centenaire de l’association, a contribué à sa concrétisation. Un contrat de location a pu être signé avec la fondation Patumbah à l’issue d’une recherche menée dans toute la Suisse pour trouver le monument qui abriterait le centre. La Maison du patrimoine a ouvert ses portes en 2013.
Le fonctionnement du centre est pris en charge par Patrimoine suisse. L’Office fédéral de la culture ainsi que le canton et la ville de Zurich y participent également. Le club des «Amis de la Villa Patumbah» constitue une source supplémentaire de revenu. Pour les expositions temporaires et les activités éducatives et de médiation liées à des projets, nous dépendons de moyens de tiers.
La vieille ville:
un univers, des histoires. Raconte-nous ta ville!
Pour sa nouvelle exposition «La vieille ville, un univers: en route pour une zone particulière» (dès le printemps 2025), la Maison du patrimoine à la Villa Patumbah à Zurich montrera comment les cités anciennes font face aux défis du moment: surfaces inoccupées, densification, changement climatique, tourisme, mobilité, cohésion sociale… Nous recherchons des personnes prêtes à nous en dire plus sur les vieilles villes. Partage ton histoire, une initiative, un souvenir, un projet ou présente-nous une polémique. Quelque 20 à 25 contributions seront sélectionnées parmi celles qui nous parviendront. Elles feront l’objet de portraits. Si ta contribution est choisie, nous aurons le plaisir de t’inviter à un atelier à la Villa Patumbah. Nous déterminerons alors ensemble les domaines thématiques de l’exposition et lancerons de premières idées de réalisation.