ZAZ BELLERIVE CENTRE D’ARCHITECTURE ZURICH
La plateforme interdisciplinaire pour la formation à la culture du bâtiment à Zurich
Quel rôle jouent la ville, l’espace et l’architecture dans notre vie – aujourd’hui et à l’avenir ?
Le ZAZ BELLERIVE Zentrum Architektur Zürich est un lieu de rencontre ouvert, un espace d’exposition, un centre d’événements et de médiation pour les questions relatives à la culture du bâtiment. Il réfléchit à la perception de l’architecture à travers le discours public sur le développement urbain et l’aménagement du territoire, en mettant en lumière les questions de théorie et d’histoire de l’architecture en relation avec la société et le développement urbain. Avec ses expositions temporaires, ses événements de discussion et ses conférences, ZAZ BELLERIVE s’adresse depuis sa création à la fois au grand public et à un public spécialisé, et son programme se concentre sur les discours actuels sur l’environnement urbain et le développement territorial.
En tant que centre de compétences pour la culture du bâtiment, la plateforme entretient diverses collaborations avec des établissements d’enseignement et de recherche, des institutions culturelles, des associations et divers acteurs et groupes d’intérêt. ZAZ BELLERIVE contribue à la promotion de l’éducation et de la participation à la culture du bâtiment par le biais de formats de médiation participatifs et sensibilise de manière interdisciplinaire aux questions relatives à la qualité de nos espaces de vie par le biais de visites guidées et d’ateliers.
(MONUMENT) – PRÉSERVATION
Le Centre d’architecture ZAZ BELLERIVE de Zurich profite de l’Année de la protection des monuments pour aborder la question de l’entretien des matériaux et de la préservation du tissu bâti dans le cadre d’une exposition et d’un projet éducatif à l’automne 2025.
Les matériaux ne peuvent être remplacés. Pas même ceux que nous négligeons ou ignorons, que nous démolissons et dont nous nous débarrassons. Chaque élément a une valeur inhérente et de multiples histoires. Lesquelles voulons-nous raconter ?
Dans le contexte de la conservation du patrimoine en tant qu’acteur d’une société de réparation, le projet se concentre sur des processus alternatifs d’attribution de valeur. Les histoires cachées des composants sont mises au jour et montrent comment elles peuvent être utilisées pour attribuer un patrimoine culturel immatériel à des composants banals et standardisés, loin des récits communs. Les objets, qui proviennent d’échanges de composants et de l’inventaire de la préservation des monuments, mettent en évidence les pratiques de préservation des monuments et illustrent la manière dont elles sont de plus en plus étroitement liées aux processus de l’économie circulaire.
De plus amples informations sur le programme seront disponibles sur le site de ZAZ Bellerive.