MUSÉE JUIF DE HOHENEMS
Le musée juif de Hohenems remémore l’histoire de la communauté juive du lieu et ses nombreuses contributions au développement du Vorarlberg et de la région alpine. Il s’occupe également de culture juive contemporaine en Europe, de diaspora et de migration. Entre ces deux pôles, l’histoire régionale du nazisme, l’antisémitisme, les expulsions et la déportation ont signé la fin de la communauté juive de Hohenems.
Le long de ces lignes de fracture de l’histoire régionale et globale, le musée se consacre aux personnes et à leurs histoires ; il maintient des relations avec les descendants de familles juives de Hohenems à travers le monde. Le musée propose régulièrement des expositions temporaires ainsi qu’un riche programme d’activités. L’exposition permanente, installée dans la villa Heimann-Rosenthal construite en 1864, documente l’histoire de la communauté juive de Hohenems qui a existé durant trois siècles, jusqu’à son extermination à l’époque nazie.
Yalla. Rencontres entre Arabes et Juifs
Du 29 septembre 2024 au 24 août 2025
L’histoire de la vie arabo-juive remonte aux sociétés tribales préislamiques d’Arabie. Une longue histoire contradictoire de relations – tantôt romancées, tantôt oubliées, réprimées et diabolisées – attend d’être découverte.
D’autres informations suivront.
De l’autre côté de la frontière
Le long de la piste cyclable no. 1, de Bregenz à Partenen, et à certains endroits en Suisse et au Liechtenstein, des pierres symboliques marquent 52 stations d’écoute sur le destin de ces réfugiés et vous invitent, par le biais d’un code QR, à vous intéresser à l’histoire de l’endroit concerné, à vous arrêter un instant et à prendre note de ce qui vous entoure.
Pour plus d’informations, consultez le site Across the border.
Pour la publication d’accompagnement « Über die Grenze. 52 histoires de vol entre le lac de Constance et les montagnes de 1938 à 1945 » Publication : De l’autre côté de la frontière
Pour plus d’informations
A l’initiative du canton de Saint-Gall et en étroite collaboration avec la Fédération suisse des communautés israélites, le Musée juif de Hohenems organise actuellement les travaux préparatoires spécialisés en vue de la création d’un centre de formation sur le thème de la fuite, qui doit être construit de l’autre côté de la frontière, dans la vallée du Rhin, au sud du lac de Constance. Le centre de médiation prévu doit faire partie du Mémorial suisse des victimes du national-socialisme, qui sera également érigé avec un mémorial central à Berne au cours des prochaines années.