RÉSEAU SUISSE POUR LE PATRIMOINE CULTUREL

Le Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE) s’appelle désormais Réseau suisse pour le patrimoine culturel. Conçu au départ comme un simple centre d’information, le Centre NIKE est devenu en quelque quarante ans un réseau fiable et solide.

Le Réseau suisse pour le patrimoine culturel est l’association nationale pour l’échange, la mise en réseau et le travail politique autour du patrimoine culturel en Suisse. Le réseau réunit 45 associations professionnelles et organisations et s’engage activement pour la protection, la préservation et le développement du patrimoine culturel matériel et immatériel.

Les bases ont été posées par le Programme national de recherche « Méthodes de conservation des biens culturels » (PNR 16). Dans le cadre de ce programme de recherche, le « Centre national d’information pour la conservation des biens culturels » a débuté ses activités en 1986. Depuis 1994, le Centre NIKE, aujourd’hui le Réseau suisse du patrimoine culturel, coordonne les Journées européennes du patrimoine en Suisse.

Link: Réseau suisse pour le patrimoine culturel

Link: Journées européennes du patrimoine