Lors de la rénovation de l’immeuble municipal de la Brunngasse 8 dans la vieille ville de Zurich en 1996, une importante peinture murale datant du début du 14e siècle a été découverte au premier étage. La maison appartenait à l’époque à une famille juive, comme l’attestent plusieurs documents conservés. La famille a commandé la peinture murale, dont certaines parties se trouvent encore aujourd’hui à l’endroit où elle a été réalisée il y a un peu plus de 700 ans.
Cette œuvre d’art permet de se replonger dans le cadre de vie de cette famille juive fortunée. L’utilisation délibérée et ludique des motifs est une preuve de la familiarité de la famille avec la culture de son environnement dans la ville prospère d’Europe centrale de Zurich. Par ailleurs, il est heureux que plusieurs sources écrites aient été conservées, ce qui permet de mieux comprendre la position et le destin de cette famille.
Ces aspects rendent la scène de la Brunngasse unique à plus d’un titre dans le contexte de l’histoire culturelle européenne. Le musée issu de cette découverte témoigne d’une cohabitation temporairement fructueuse et créative entre juifs et chrétiens, mais aussi du terrain fragile sur lequel elle s’est déroulée.
publication: Frau Minne und die Züricher Juden