TABLE-RONDE – LES INSTITUTIONS (PRATIQUES) : COMMENT LE PATRIMOINE EST-IL GÉRÉ ?

MUSEE SUISSE D’ARCHITECTURE, BÂLE (SAM).

10.04.2025, de 19:00 à 20:30.

avec:
Silke Langenberg, professeure pour le patrimoine constructif et la conservation des monuments, ETH Zurich (modération)
Stefan Wülfert, Président de la commission fédérale des monuments historiques
Daniel Schneller, Conservateur cantonal Bâle-Ville
Simon Berger, Président de la conférence suisse des conservatrices et conservateurs des monuments

La conservation des monuments ne concerne pas seulement les vieilles pierres et les façades historiques, mais aussi les institutions, les lois et les structures décisionnelles qui façonnent chaque jour notre environnement bâti. Qui décide de ce qui mérite d’être préservé ? Comment les différentes institutions – des bureaux locaux du patrimoine aux organisations internationales – travaillent-elles ensemble (ou les unes contre les autres) ?

Cette table ronde réunit des experts de différentes institutions pour discuter des défis de la conservation et de la préservation des monuments dans la pratique : du financement et de la bureaucratie, aux intérêts parfois contradictoires de la conservation du patrimoine, du développement et de l’utilisation publique, en passant par le mandat légal de préservation du patrimoine culturel pour la société.

Un évènement organisé par le laboratoire de conservation du patrimoine constructif (Prof. Dr.-Ing. Silke Langenberg) de l’ETH Zurich, dans le cadre de l’exposition “Ce qui était pourrait devenir: Experimentations entre conservation et architecture”.

Toutes les informations sur le site du musée, ici.