ZEUGHAUS TEUFEN

ZEUGHAUS TEUFEN

Reconnu comme l’un des plus beaux musées de Suisse par Patrimoine Suisse, Zeughaus Teufen propose trois à quatre expositions par an.

Inauguré en septembre 2012, Zeughaus Teufen abrite la collection Grubenmann au dernier étage. L’étage intermédiaire offre des salles spacieuses et pleines d’ambiance qui permettent d’organiser des expositions temporaires concises.

Le musée se veut un forum pour l’art contemporain et l’art appliqué, complété par des thèmes liés à la culture du bâtiment et à l’attrait régional. Les expositions sont caractérisées par des travaux spécifiques au site. Elles sont accompagnées d’un riche programme de soutien.

Au premier étage, le musée Zeughaus Teufen abrite également la grande salle Zeughaussaal. Celle-ci est gérée par le propriétaire, la municipalité de Teufen, et peut être louée pour une grande variété d’utilisations. Le musée est donc recommandé comme lieu de mise en réseau culturel. En ce sens, il s’agit d’un établissement multidisciplinaire qui répond à un large éventail d’intérêts des visiteurs et qui offre constamment de nouvelles perspectives sur ce qui semble familier.

Lieux de Minorités – Florian Bachmann
Vernissage : 1er novembre 2025, Zeughaus Teufen

Avec son projet à long terme « Lieux de Mémoire », le photographe Florian Bachmann suit le paysage de l’oubli : depuis des années, il visite et photographie des lieux de mémoire inhabituels en Suisse. Dans le cadre du projet « Un avenir pour le passé de qui ? Le patrimoine des minorités, groupes marginaux et personnes sans lobby », Zeughaus Teufen présente les photographies de Florian Bachmann sous le titre “Lieux de Minorités”, sous le regard des minorités : des visualisations discrètes d’une trace d’événements parfois envahie, parfois effacée ou construite.

Zeughaus Teufen