Conservation du patrimoine : exposer et faire connaître

Cours à option Semestre d’automne 2024 En collaboration avec le Musée suisse d’architecture S AM

L’équipe : Silke Langenberg, Andreas Kofler, Andreas Ruby, Yuma Shinohara

À une époque où l’entretien des bâtiments existants est considéré comme un élément essentiel de la révolution de la construction, la théorie et la pratique de la conservation du patrimoine jouent un rôle intégral. Néanmoins, la conservation du patrimoine doit encore faire face à des problèmes d’image : les gens se méprennent souvent sur son objectif et, ignorant sa mission, ses principes et ses théories (toujours d’actualité), la discipline est souvent considérée comme ayant une attitude purement conservatrice.

50 ans après l’Année européenne de la conservation des monuments en 1975, lorsque toute l’Europe était dominée par la question de la préservation du patrimoine bâti, il n’est pas nécessaire de procéder à un repositionnement fondamental, mais il est certainement nécessaire de faire une « mise à jour » sur les questions de la conservation des monuments et de son attitude face aux défis actuels. L’exposition conjointe au Musée suisse d’architecture S AM au printemps 2025 est consacrée à ce sujet.

L’objectif du séminaire est de développer des concepts pour communiquer et exposer des contenus et des débats liés au patrimoine qui dépassent le discours des spécialistes et s’adressent à un public plus large. Dans le cadre du cours, les participants acquièrent des connaissances approfondies sur les différentes stratégies d’exposition dans le domaine de l’architecture et ont l’occasion de développer des objets pour une exposition organisée par le S AM Swiss Architecture Museum (Bâle) en collaboration avec la chaire de patrimoine bâti et de conservation des monuments de l’ETH Zurich et ICOMOS Suisse au printemps 2025.