PRESERVATION : A FUTURE FOR WHOSE PAST?

Matière à option au semestre d’automne 2022

Équipe : Silke Langenberg, Regine Hess, Orkun Kasap

Un avenir pour le passé de qui ? Cours à option Semestre d’automne 2022 Équipe : Silke Langenberg, Regine Hess, Orkun Kasap Un avenir pour le passé de qui ? L’accent est mis sur le patrimoine des minorités, des groupes marginalisés et des personnes sans lobby. Ce patrimoine rarement considéré sera exploré de manière théorique et pratique par le biais d’excursions, de réunions et de lectures. L’objectif est de développer des formats de communication pour une exposition internationale en 2025, année du 50e anniversaire de l’Année européenne du patrimoine 1975. Sa devise était « Un avenir pour notre passé ». 50 ans plus tard, au vu des conséquences de la mondialisation, de la diversité, du changement climatique, des migrations et des déplacements, nous sommes confrontés à la question de savoir ce que l’on entend par « nous ».

Dans le domaine de la conservation des monuments, l’existence d’un « courant dominant » et le manque d’inclusion ont également été critiqués. Ceci est particulièrement visible dans le statut de patrimoine mondial post-colonial de l’UNESCO de 1 154 sites, dont seulement une centaine en Afrique, mais près de 600 en Europe. Mais au niveau national également, il convient de se demander si les sites protégés par les lois sur la conservation des monuments, de la nature et du patrimoine, et donc préservés pour l’avenir, représentent réellement l’histoire du passé. De quel patrimoine parlons-nous, qui détermine ce qui est important pour la mémoire de la société et à quel patrimoine une société s’identifie ?

Quel est le patrimoine significatif pour les étrangers et les groupes marginalisés qui n’ont pas de lobby, et quelles mesures devraient être prises pour s’assurer que le patrimoine de l’avenir reflète réellement les développements sociaux du passé ? Que signifie l’inclusion dans le patrimoine ? Avons-nous besoin d’inventaires élargis ?

Au semestre d’automne 2022, nous nous consacrerons à l’hétérogénéité du patrimoine architectural et aux approches critiques de la préservation des monuments. Des méthodes innovantes et des interfaces de communication publique seront étudiées et appliquées. Les connaissances acquises seront intégrées dans la médiation et les premières étapes de la préparation de l’exposition, qui aura lieu à Zurich, Bâle, Munich ainsi que dans un site muséal en Autriche en 2025.