Technische Universität Wien – Stummes Erbe

Participants au projet :
Theresa Knosp (Histoire de l’art), Thomas Moser (histoire de l’art), Julia Nuler (design d’espace et conception), Sophie Stackmann (préservation du patrimoine et construction dans l’existant)

Programme :
EXCITE 2024

Durée :
2024-2025

Depuis sa création, le canon architecturo-historique fait référence à l’idéal de l’architecte en tant que créateur ingénieux qui résout une tâche de conception par l’inspiration. Dans la pratique de l’architecture, les réalisations d’hommes blancs continuent à servir presque exclusivement de modèles. Cette focalisation étroite du canon architectural a des conséquences sur l’image que les architectes ont d’eux-mêmes et sur leur compréhension de la conception. Avec notre projet de recherche, nous voulons contrer ce déséquilibre par une approche qui explore les potentiels d’une culture de la construction queerféministe en termes d’histoire de l’architecture et qui demande comment une historiographie et une production de connaissances anti-hégémoniques peuvent façonner la pratique architecturale en tant que travail de soins queerféministe.

Nous visons à développer un nouvel ensemble d’outils qui s’appuient sur la recherche architecturale existante et offrent une alternative aux outils traditionnels du canon. Nous nous concentrons sur la manipulation future de l’architecture existante. De cette manière, nous aimerions travailler sur une compréhension historiquement sensible de la conception qui développe une pratique queer-féministe de la conservation architecturale à partir de la critique théorique du canon.