Durée
05.09.2025 – 18.01.2026
Description
Nous sommes confrontés à un changement de paradigme nécessaire dans l’utilisation et la prise de conscience des matières premières et des ressources. Ce changement exige également une réévaluation des matériaux de construction et des objets dans le discours actuel sur la conservation. Quelles sont les impulsions nécessaires pour redéfinir la protection et la conservation en termes d’objet et de méthode ? Quels sont les acteurs qui gagnent en importance dans ces conditions ? La conservation des monuments historiques joue ici un rôle de pionnier : En tant que discipline aux réseaux multiples, elle interroge notre rapport à la réalité matérielle de l’environnement bâti. Ses méthodes sont à la fois intemporelles et actuelles : la réparation comme pratique d’avenir pour une culture de la prudence. Parallèlement, la conservation du patrimoine soulève des questions sur la participation culturelle – notamment lorsque le patrimoine culturel immatériel est intégré dans les questions de conservation. L’exposition met en lumière la conservation des monuments historiques en tant que discipline de la sollicitude et en tant qu’acteur central d’une culture architecturale porteuse d’avenir. L’exposition est le fruit d’une collaboration entre la chaire Patrimoine bâti et monuments historiques, les Archives des matériaux, le service cantonal de conservation des monuments historiques et d’autres acteurs du secteur de la construction. À l’occasion du 50e anniversaire de la protection européenne des monuments, elle fait partie du projet de recherche A Future for Whose Past ? qui ouvre de nouvelles perspectives pour une culture de la mémoire pluraliste.
Responsables de projet
Roxane Noëlle Unterberger (1991) est architecte et curatrice du ZAZ BELLERIVE Zentrum Architektur Zürich.
Maya Kägi Götz (1971) est historienne et gestionnaire culturelle. Elle dirige le ZAZ BELLERIVE Zentrum Architektur Zürich depuis 2019.