© Philipp Ottendörfer / Fotostiftung Schweiz

FONDATION PHOTOGRAPHIQUE SUISSE

La Fotostiftung Schweiz, créée en 1971, est une fondation de droit privé à but non lucratif qui s’engage pour la conservation, l’étude et la médiation d’œuvres photographiques. Elle collectionne en premier lieu des œuvres photographiques des débuts de la photographie à nos jours ayant un lien avec la Suisse (Helvetica). Ce faisant, elle prend en compte aussi bien les formes d’expression artistique que les formes documentaires, appliquées et privées de la photographie.

Avec quatre à six expositions par an, la Fotostiftung Schweiz présente des positions importantes de la photographie actuelle et historique. Outre les expositions organisées dans ses propres locaux à Winterthur, elle présente régulièrement des œuvres de sa collection dans des musées suisses et internationaux.

La Fotostiftung Schweiz s’engage activement pour la transmission du savoir. Avec des formats de médiation destinés aux écoles et aux particuliers, elle encourage la capacité de lecture visuelle ainsi que les compétences dans l’utilisation responsable et critique des images photographiques. Elle édite des publications monographiques ou thématiques afin de faire connaître à un plus large public les photographes qu’elle représente. Par ses propres publications photo-historiques ou des articles dans des revues spécialisées, elle se consacre en outre à l’étude de l’histoire de la photographie suisse et internationale. Elle exploite une banque de données en ligne sur laquelle elle rend ses fonds numérisés accessibles pour des recherches et les met à disposition pour des utilisations.

En collaboration avec le Fotomuseum Winterthur, la Fotostiftung Schweiz gère une bibliothèque publique spécialisée contenant plus de 30 000 publications sur le thème de la photographie.

Paare / Couples (01.06.-06.10.2024 – sera prolongée jusqu’à fin janvier 2025)

L’exposition est consacrée à la diversité des dynamiques de couple dans la photographie et montre des photographies dans lesquelles il se passe quelque chose entre deux personnes.

Paare-Couples

Bernard Voïta – Melencolia (01.06.-06.10.2024)

Les œuvres de Bernard Voïta font d’abord penser à des montages ou à des collages, mais en y regardant de plus près, elles se révèlent être de véritables installations dans l’espace. La série Melencolia, présentée pour la première fois dans son intégralité à la Fotostiftung Schweiz, est la quintessence du jeu d’équilibre qu’il pratique depuis longtemps entre la réalité et l’apparence.

Melencolia

Binia Bill (19.10.2024-26.01.2025)

Binia Bill est aujourd’hui considérée comme une représentante importante de la photographie suisse du XXe siècle. Ses œuvres ne constituent pas seulement un précieux document sur la scène artistique et culturelle de son époque, mais se distinguent également comme des œuvres indépendantes qui combinent le langage visuel moderne de la période d’avant-guerre avec une sensibilité individuelle.

Images et fragments

Evénements :
Notre agenda